Les associations et les fondations doivent s’adapter en permanence à l’évolution de leur environnement et à la complexité de leurs enjeux. Elles se trouvent confrontés à de nouveaux défis qui leur imposent de concilier utilité sociale, performance, pérennité et transparence.
Cela implique pour les dirigeants à repenser le mode d’organisation et la logique d’action.

Il est aujourd’hui incontournable pour les acteurs du secteur associations et fondations, de conjuguer efficacité et bonne gestion tout en restant fidèle à l’objet social et à la sécurisation de l’utilisation des fonds.

ExpertFi vous accompagne pour anticiper les tendances du secteur, en comprendre les implications et concevoir des solutions innovantes et prospectives. Notre exigence est de contribuer à l’atteinte de vos objectifs et à l’amélioration de votre performance.

ExpertFi accompagne des associations locales, nationales et internationales, dans tous des secteurs très variés : social, médico-social, caritatif, insertion, éducation, culturel, sportif, agricole…

Forts de notre connaissance des associations et autres organismes de l’économie sociale, nous élaborons notre mission en adéquation avec vos besoins.

Comptabilité :

  • tenue de la comptabilité,
  • mise en place de la comptabilité analytique,
  • établissement des comptes annuels,
  • établissement comptes administratifs,
  • établissement compte d’emploi des ressources,

Diagnostic financier :

  • analyse budgétaire dans le contexte d’une activité financée,
  • mise en place des outils de pilotage,
  • accompagnement dans les stratégies de diversification de financement,

Juridique :

  • rédaction des statuts adaptés à vos objectifs ;
  • accompagnement dans la mise en place d’un règlement intérieur,
  • rédaction des procès-verbaux, accords/ conventions/partenariat, procédure en vue de la reconnaissance d’utilité publique…

Fiscalité

  • sécurisation du régime fiscal ;
  • déclarations fiscales (TVA, IS, TP, DAS2, revenus du patrimoine…).
  • rescrit dons mécénat,

Financement :

  • Montage de dossiers de demandes de subventions,
  • Formalisation des informations obligatoires à présenter en cas de perception de subventions publiques,
  • communication vis-à-vis des financeurs et des banquiers,

Audit légal :

  • Certification des comptes annuels,
  • Contrôle de la conformité juridique aux textes législatifs et réglementaires,
  • Recommandations aux meilleures pratiques en termes d’information financière et de contrôle interne,

Audit contractuel :

  • Audit contractuel des états financiers,
  • Examen limité des états financiers,
  • Production d’attestations destinées aux financeurs,
  • Audit et diagnostic de fraudes,
  • Audit de la sectorisation fiscale,
  • diagnostic général, attestation d’emploi des subventions, audit financier et organisationnel pour le compte de tiers…